source : undernews
Certaines idées pré-conçues ont la vie dure mais sont fausses. Éclaircissements ! Tribune par Seald, startup spécialisée dans le chiffrement des communications pour les entreprises.
1 – Tous les emails que j’envoie sont sécurisés
4 – Le système de sécurité de l’entreprise me protège de toutes les cyber-menaces extérieures
Encore une fois l’humain peut devenir le vecteur d’infection. Capitalisant sur les faiblesses humaines, le phishing ou tentative d’hameçonnage est une technique d’ingénierie sociale et l’une des armes de prédilection des cybercriminels pour atteindre leurs objectifs. D’après un rapport de Webroot, 1 385 000 sites uniques de phishing sont même créés chaque mois, la grande majorité des noms de domaines utilisant l’identité de sites de confiance pour tromper les utilisateurs. Le spear phishing est une méthode d’attaque utilisant un courriel d’apparence légitime pour inciter le destinataire à transmettre des informations confidentielles ou lui demander de cliquer sur un lien qui téléchargera un logiciel espion ou un programme malveillant. Pour que l’attaque réussisse, la source doit se présenter comme une personne connue ou de confiance, les informations contenues dans le message doivent être cohérentes et ne pas présenter d’anomalies typographiques ou syntaxiques et la demande de l’expéditeur doit s’inscrire dans une logique.
5 – Les virus existent seulement sur Windows
A la question les Macs et les iPhones sont-ils mieux protégés que les plates-formes Windows, on peut inévitablement répondre NON. A l’instar de l’ensemble des systèmes d’exploitation, Mac Os et Android possèdent des failles largement exploitées par les cybercriminels et tous les experts de la sécurité s’accordent à dire que ce phénomène va aller en s’accentuant. DOK par exemple, fut l’un des premiers malwares sur Mac à utiliser une campagne de phishing à grande échelle et des smartphones Android chinois ont même hébergé à leur insu un programme malveillant, passé sous les radars des antivirus.
Commentaires récents